Blog

GM48 octobre 2018

Bonjour ou bonsoir à toutes et à tous,
Nous venons tout juste de poster notre jeu pour le concours de création d'un jeu vidéo en 48 heures dénommé : GM48. Cette fois-ci le thème était: Companion.

Dès l'annonce du thème, nous avons débriefé du sujet et nous nous sommes assez vite mis d'accord sur une idée de jeu. Un genre de Tamagotchi à notre sauce! Mais ne vous inquiétez pas, ce n'est pas un simple Tamagotchi, le nôtre est légèrement plus dur et dispose de plusieurs fins possibles qu'il ne tient qu'à vous de trouver.

Une fois mis d'accord sur la ligne directrice à suivre, on est allé se reposer quelques heures car commencer à coder à 4 heures du matin n'est pas forcément une bonne idée; le secret d'un bon travail est dans l'hygiène de vie. La suite est assez simple, on s'est retrouvé au petit matin et on a commencé à travailler. Polifev au code et Binuuz, Nexor et moi-même aux sprites. On a reçu un petit coup de main du reste de l'équipe pour nous encourager et régler les bugs quand on en avait besoin. Oli a également composé une musique pour le jeu. Le développement s'est déroulé sans problèmes majeurs et on a fini le jeu avec suffisamment d'avance pour enlever un maximum de bugs et pour fignoler certains détails du jeu.

Nous sommes assez satisfaits de cette production en 48 heures et vous nous direz ce que vous en pensez mais nous pensons que la qualité de ce jeu-ci est bien supérieure à celle de Run! de la précédente version de la GM48. Comme quoi, on s'améliore. Ce sera cependant au jury de décider de notre classement. Les résultats seront disponibles le 5 novembre et comme d'habitude, nous vous tiendrons au courant de nos performances.
Pour avoir accès au jeu et à toutes les infos sur celui-ci, c'est par ici : Egg Friend

Amusez-vous à découvrir les 7 fins disponibles!

Istalri

La rentrée

Le ciel, à l'instar des regards des enfants, redevient morose car il est venu le temps de la rentrée. Notre équipe étant composée uniquement d'étudiants, cette période va marquer une courte pause dans nos activités le temps de se remettre dans le bain. Je profite de l'occasion pour vous faire un bref récapitulatif de ces deux mois de "vacances".

Fin juin, nous avons décidé de nous lancer publiquement sur internet. Nous avions alors comme projet de nous faire un peu la main et d'attaquer sérieusement nos deux projets: Skyscape et The Mountain's cursed dungeon (MCD). Nous voulions aussi mettre en place une version temporaire du site web.

Dans le courant du mois de juillet, nous avons codé les mouvements principaux du personnage de Skyscape, la caméra et quelques interactions avec les objets basiques (ramasser, déposer une pioche par exemple) En ce qui concerne MCD, nous avons eu quelques discussions au sujet du moteur de jeu à utiliser et nous avons donc perdu un peu de temps (mais pour en gagner beaucoup à l'avenir)

Fin juillet est venu notre première participation à une "Game Jam", à savoir un évènement de création de jeu vidéo contre la montre. Nous avons travaillé d'arrache-pied pendant 48h et avons accouché de Run ce qui nous a valu la 45me place du classement de la GameJam.

Nous avons ensuite continué notre développement de Skyscape par le développement d'un système de Craft. Il nous fallait pour cela plusieurs objets, des recettes et des machines pour les assembler. Nous avons travaillé sur un modèle de table d'assemblage animé. Les animations en 3d finies, il restait à coder son fonctionnement.

Nous avons alors participé à une deuxième Game Jam, cette fois sans système de classement. Celle-ci durait 96h et avait comme particularité que nous ne pouvions créer aucune ressource graphique mais devions utiliser celles fournies. Nous étions cette fois extrêmement fiers de notre bébé: Time Flies.

Nous en sommes à finaliser le côté fonctionnel de la table d'assemblage de Skyscape mais la rentrée nous fait prendre quelques jours de pause.

J'espère que ce récapitulatif vous aura plus. Merci de continuer à nous suivre et à bonne rentrée des classes à tous !

Polifev

Rétrospective sur la KenneyJam 2018

Voici plusieurs jours que la Kenney Jam 2018 est achevée. Voici une petite rétrospective sur cette expérience.

Tout d'abord, voici la vidéo résumant le développement du jeu.

Vous pouvez y jouer en suivant ce lien

Après l'annonce du thème ("time travel"), tout a commencé par une phase de conception. Nous nous sommes rassemblés et avons lancé chacun nos idées. Ce brainstorming a ensuite été raffiné afin de produire un schéma de ce qu'allait devenir notre jeu. Notre pitch était simple: Un vaisseau traversant les époques et utilisant le voyage dans le temps pour progresser dans les niveaux.

Ensuite est venu le temps de la récolte des assets (ressources utilisées dans le jeu, par exemple: modèles 3d, images, sons) Nous étions contraints par les règles de l'activité à utiliser uniquement les assets produits par le site kenney.nl (hôte de l'évènement) Nous avons un peu papillonné sur le site afin de trouver la perle rare et avons téléchargé tous ces éléments.

Il était alors temps de se mettre à coder. Nous avons utilisé Unity qui est un ensemble d'outils pour la réalisation de jeux vidéo. J'ai commencé par la programmation basique des mouvements du vaisseau, de la caméra puis des collisions et nous avons pu tester tout cela dans un niveau préparé par Istalri. Une fois ces mécaniques en place (et sans bug), nous avons pu nous attaquer à la réalisation de niveau supplémentaires et aux transitions entre ces niveaux. Pour cela, nous avons été aidé par Hazuki et Genudiste car le design de niveau est l'une des tâches les plus longues dans ce genre de projet.

En parallèle à la production de niveaux supplémentaires, nous avons commencé à ajouter des menus, à peauffiner les lumières et les effets visuels ainsi que les sons. Une fois ces deux étapes parallèles terminées, nous avons réglé les derniers bugs et le jeu était prêt à être mis en ligne.

Voilà, j'espère que cet article vous aura permis de mieux cerner notre travail en tant que développeurs de jeux vidéo. Merci d'être de plus en plus nombreux à nous suivre et à la prochaine pour un nouvel article.

Polifev

Un site web tout beau, tout propre

Vous l'attendiez ? Le voici ! Le site web de Mechanical Beer Software est enfin terminé. Vous retrouverez ici des news sous forme de billets de blog, des résumés de nos différents jeux ainsi que des liens pour y jouer. En outre vous pouvez retrouver une liste des média sur lesquels nous sommes disponibles.

En espérant que le site sera aussi utile que facile à utiliser pour vous

Polifev